Comment fonctionne une RDS ?

Une alternative écologique et économique aux carnets d’inspection.

Avec l’application RDS D’IM TELEMATICS, la ronde de sécurité des véhicules lourds s’effectue presque d’elle-même! RDS uniformise et allège le processus d’inspection quotidienne des véhicules lourds. En conformité avec la nouvelle règlementation de la SAAQ, RDS regroupe également les listes officielles obligatoires canadiennes et américaines, telles que prescrites par le Code de la Sécurité Routière (CSR) du Québec et par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA). Proposée en version Android et IOS, en français et en anglais, l’application s’adresse à tous les propriétaires, exploitants et conducteurs de tous types de véhicules lourds.

Utilisant un code de couleurs clair, RDS illustre également chaque item soumis à la vérification par des photographies permettant ainsi une meilleure évaluation, juste et rapide, des éléments inspectés.

Grâce à son interface épuré, RDS regroupe automatiquement tous les renseignements sur tous les véhicules. Les notes et observations relevées s’enregistrent dans les sections applicables et sont accessibles en tout temps, permettant une gestion et un suivi efficaces des véhicules et de leur entretien, tant par l’exploitant que par le service de mécanique.

Des fonctionnalités qui facilitent la tâche des
conducteurs et tranquillisent l’esprit des exploitants.

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

En plus de compiler les renseignements à propos de tous les conducteurs, l’exploitant a accès à une copie numérique de leur
signature.

CHRONOMÈTRE

Lorsque des défectuosités sont constatées, une minuterie est actionnée dès qu’un rapport de ronde de sécurité est complété, signé et envoyé, évitant les désagréments encourus par le non-respect des délais prescrits pour effectuer les réparations.

LOCALISATION

Possibilité d’inscrire manuellement le positionnement d’un véhicule si le réseau cellulaire est inaccessible ou si l’appareil utilisé n’est pas équipé d’une carte SIM.

DES ASTUCES ET DES CONSEILS

En plus des photos, l’application fournit des
indications supplémentaires, au besoin, clarifiant toutes interrogations pouvant
subsister.

VERROUILLAGE DE L’HISTORIQUE COMPLET

Un mot de passe est requis pour
accéder à l’historique complet d’un véhicule, évitant ainsi les fouilles indiscrètes
dans les rapports de rondes de sécurité antérieures, notamment lors d’un
contrôle routier par Contrôle routier Québec.

PERSONNALISATION DES LISTES DE VÉRIFICATION

l’exploitant ou le conducteur peuvent ajouter des items à vérifier qui ne sont pas inclus dans les listes (i.e. vignette SAAQ, trousse de secours, etc.)

Qu'est-ce qu'une RDS ?

Un RAPPORT D’INSPECTION DE VÉHICULE ou RDS (RONDE DE SÉCURITÉ) est un document officiel confirmant qu’un conducteur a terminé une inspection sur un véhicule à moteur commercial.

Nous joindre

165-B rue Saint-Paul
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 1Z8

450 741-7009

© IM Telematics Inc. - Tous droits réservés 2019